Somone, le 01/06/2020

 

Cet article fait référence à la vidéo « Acheter un bien en Afrique : les 5 critères pour réussir son investissement ». Vous retrouverez cette vidéo sur notre chaîne Youtube Démay conseil immobilier.

 

Mieux vaut placer son argent dans la terre que dans un livret A qui vous rapportera 0,75% par an dans le meilleur des cas. L’immobilier est un produit sûr et rentable, nous l’avons constaté pendant la crise sur nous venons de traverser. En achetant un terrain ou plus largement un bien en Afrique, vous faites travailler votre argent pour une rentabilité environ 2 fois plus élevée qu’en France par exemple. Si vous avez une rentabilité de 4% sur du locatif en France, au Sénégal, sur la petite côte, elle sera au moins le double.

Voici les 5 critères que vous devez prendre en compte quand vous investissez en Afrique :

 

2 critères géographiques :

Achetez près de l’eau. L’érosion fait peur et c’est vrai que la mer monte à certains endroits. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas acheter. Il suffit de s’éloigner de quelques mètres et de vous informer sur l’inondabilité du secteur. Avoir un terrain ou une maison près de la mer est toujours une bonne idée. Pour mettre votre bien en location, vous n’aurez aucun problème, les touristes sont friands de belles villas en bord de mer, ou bien de beaux appartements. Les dakarois aiment également venir en week-end sur la Petite Côte. Près des infrastructures routières. Lorsqu’une route passe près de votre bien, cela signifie que votre bien est accessible facilement. De ce fait, il pourra prendre de la valeur. Les locaux et les touristes étrangers apprécieront de pouvoir louer votre bien. Renseignez-vous sur le potentiel de développement de votre secteur. Achetez le plus tôt possible afin de bénéficier de la rentabilité la plus élevée possible.

 

Les 3 autres critères concernent le temps : il est à mettre en rapport avec vos besoins en liquidité et vos capacités financières. 

Long terme : achetez et laissez dormir durant de nombreuses années. Pas besoin d’avoir un projet précis. Achetez, protégez et laissez votre argent fructifier.

Moyen terme : achetez dans l’optique de récupérer votre argent au bout de 3/4 ans pour récupérer votre mise et votre bénéfice pour le réinjecter dans un autre projet.

Court terme : Si vous vous achetez pour venir vous installer au bout d’un an.

 

« N’attendez pas pour acheter de l’immobilier, achetez et attendez ». T. Harv Eker